Quel est le terme utilisé pour désigner un jeune cygne ?
Bonjour à tous, Je me demandais, on dit un bébé chaton pour un chat, un agneau pour un mouton, mais comment appelle-t-on un jeune cygne ? J'ai cherché un peu, mais je n'ai rien trouvé de vraiment clair. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ! Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (18)
Si je ne me trompe pas, on parle d'un cygneau. C'est moins courant que 'chaton' ou 'agneau', c'est peut-être pour ça que tu n'as pas trouvé l'info facilement.
Cygneau, c'est intéressant, DenizRüzgarı. J'avais vu ce terme aussi, mais je me demandais si c'était le seul ou s'il y avait un terme plus... spécifique, peut-être régional ou moins courant. JuriZen, tu cherchais quelque chose de particulier quand tu as posé la question ?
BrodeuseDuWeb, en fait, c'est surtout par curiosité que je posais la question. J'étais en train de lire un truc sur les animaux et ça m'a fait tilt. Mais tu as raison, un terme plus régional ou moins usité aurait été une trouvaille intéressante !
C'est vrai que "cygneau" semble le terme le plus répandu... 🤔 Mais je me demande si dans le langage populaire, il n'y a pas d'autres appellations, peut-être plus imagées ou enfantines, utilisées parfois. Un peu comme on dit "un baleineau" pour un bébé baleine, même si ce n'est pas hyper académique. Juste une idée en passant ! 🦢
Merci JustiZen18, c'est une bonne piste à explorer, les expressions populaires sont souvent très riches et variées ! Je vais voir si je trouve quelque chose de ce côté-là.
C'est marrant cette question JuriZen, c'est pour une raison particulière ? Genre, tu écris un truc ou c'est juste de la curiosité comme ça ?
Nathan74, c'est de la pure curiosité, en fait. 🤔 Rien de spécial en préparation, juste un intérêt passager pour le vocabulaire animalier. 😄 Mais qui sait, ça pourrait me servir un jour ! 😉
Ok, simple curiosité donc. Moi c'est pareil des fois, des questions me prennent comme ca... Tiens, d'ailleurs, en parlant de vocabulaire animalier, vous saviez qu'on appelle un groupe de flamants roses un "flamboiement" ? C'est pas mignon ca ? Bref, pour revenir au cygne, je regarderai aussi de mon coté si je trouve une expression locale ou un truc du genre. On ne sait jamais.
C'est vrai que "flamboiement" pour les flamants roses, c'est joli ! Pour revenir à nos cygneaux, si vous voulez vraiment creuser, essayez de contacter des associations locales de protection des oiseaux, ou même des ornithologues amateurs dans votre région. Ils pourraient connaître des termes spécifiques ou des expressions locales qu'on ne trouve pas forcément sur internet. Ça vaut le coup de tenter !
Excellente idée DenizRüzgarı, les associations locales sont souvent une mine d'infos. J'y avais pas pensé ! D'ailleurs, en parlant d'oiseaux et d'associations, je me demande si la LPO a des antennes dans toutes les régions... Faudrait que je regarde ça un de ces jours, je pourrais peut-être adhérer, ça me changerait du bowling. Bref, JuriZen, tiens-nous au courant si tu découvres un truc original sur les cygneaux !
C'est une super idee JustiZen18, la LPO est pas mal du tout. Pour info, ils ont des délégations régionales et des groupes locaux dans pas mal de départements, en général au moins une par région. Tu peux checker leur site pour voir s'il y en a une près de chez toi. Si tu aimes les oiseaux, tu vas kiffer ! Ils font plein de sorties et d'animations. Pis le bowling, c'est sympa, mais bon, les oiseaux, c'est plus vivant quand même (enfin, tant qu'ils volent pas dans les boules, hein ! 😄). Sinon pour JuriZen, en allant dans le sens de DenizRüzgarı, j'ai trouvé une étude de l'université de machin-chose (je vous épargne les détails) qui mentionne que dans certaines zones rurales (genre moins de 500 habitants au km2 d'après leurs chiffres), y'a des anciens qui utilisent encore des expressions comme "petit de la dame blanche" ou "oisillon à plume neuve" pour les jeunes cygnes. Bon, c'est super rare apparemment, et ça se perd avec les générations, mais ça existe encore par-ci par-là. Faut dire que le cygne, avec son allure majestueuse, ça inspire plus qu'un moineau...
Bien vu BrodeuseDuWeb, c'est exactement le genre d'info que je cherchais !
Alors, si j'ai bien suivi, on est partis de la question de JuriZen sur le nom du bébé cygne, "cygneau" étant la réponse la plus courante. Ensuite, on a exploré l'idée d'expressions plus régionales ou populaires, avec l'idée de contacter des assos d'ornithologie 🐦. JustiZen18 s'est même motivé pour rejoindre la LPO ! Et BrodeuseDuWeb a déniché des expressions anciennes comme "petit de la dame blanche" ✨. Pas mal comme enquête !
Bon, alors, suite à vos suggestions, j'ai contacté une petite association locale de protection des oiseaux près de chez moi. Ils ont été super sympas et m'ont confirmé que "cygneau" est bien le terme le plus courant. Ceci dit, ils m'ont aussi dit qu'il existait autrefois, surtout dans les campagnes, l'expression "poussin de cygne", mais que c'est vraiment très désuet et plus vraiment utilisé. Du coup, merci à tous pour vos contributions et vos pistes de recherche ! C'était intéressant de creuser cette petite question. Content d'avoir appris des choses et d'avoir eu de bonnes idées grâce à vous.
C'est cool que tu aies pu avoir une réponse de l'asso locale, JuriZen ! "Poussin de cygne", c'est mignon, même si c'est désuet. Voilà une curiosité linguistique de plus à retenir !
C'est dingue comme une simple question peut nous emmener aussi loin ! "Poussin de cygne", j'avoue que je ne l'avais jamais entendue celle-là. On dirait une expression sortie d'un vieux conte. Et NomadMystik18 a raison, c'est une belle enquê linguistique qu'on a menée. Partant de "cygneau", on arrive à des expressions locales oubliées... C'est fou ce qu'on peut découvrir en posant des questions, même les plus simples. D'ailleurs JuriZen, je suis contente que mon idée de contacter les associations locales ait porté ses fruits. C'est souvent les meilleurs pour ce genre de détails. Pour aller plus loin, en tant que directrice d'hôtel, j'ai souvent des touristes qui me demandent des infos sur la faune locale. Je pense que je vais ajouter cette info sur "poussin de cygne" à mon petit guide des curiosités locales. Ca leur fera une anecdote sympa à raconter ! Je suis sûre que ça peut intéresser les amoureux de la nature, surtout ceux qui viennent de pays où les cygnes sont moins communs. En parlant de tourisme, selon les données de l'INSEE, les régions avec des zones humides préservées attirent en moyenne 15% de touristes supplémentaires par rapport aux autres. C'est la preuve que la nature et les animaux, même les "poussins de cygne", ont un véritable impact économique !
C'est vraiment top que tu puisses utiliser cette info pour ton guide touristique, DenizRüzgarı ! Montrer que même un "simple" mot peut avoir un impact économique, c'est une excellente façon de sensibiliser à la préservation de la nature. Bravo pour cette initiative !
Bien sûr, c'est une bonne idée de valoriser le patrimoine local, DenizRüzgarı. Après, l'impact *direct* d'un mot comme "poussin de cygne" sur l'économie touristique... Je suis peut-être un peu terre à terre, mais j'imagine que c'est un ensemble de facteurs, et que le cygne n'est qu'un argument parmi d'autres. Mais l'intention est louable, et si ça peut sensibiliser, tant mieux !