Pourquoi voit-on le préfixe téléphonique +33 devant les numéros de téléphone en France ?
Je me demandais, en fait, pourquoi on voit toujours ce '+33' maintenant, même quand on appelle un numéro français depuis la France. Avant, on ne le voyait que pour les appels vers l'étranger, non ? Est-ce que c'est une norme qui a changé récemment ou est-ce que j'ai raté un truc ? Je suis curieuse de comprendre l'explication derrière ça.
Commentaires (6)
C'est vrai que c'est devenu super courant de le voir tout le temps, ce +33. De ce que j'ai compris, c'est surtout lié aux smartphones et aux systèmes qui gèrent les contacts. Ils uniformisent l'affichage pour être sûrs que le numéro soit reconnu internationalement, même si t'appelles ton voisin. C'est un peu comme si ton téléphone se préparait tout le temps à appeler à l'étranger, au cas où. Du coup, plus de confusion possible si tu voyages ou si quelqu'un de l'extérieur essaie de te joindre.
Exactement, PixelRage11 a bien résumé la situation. C'est une question d'uniformisation pour faciliter les appels internationaux et la reconnaissance des numéros par les smartphones. Si vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur les indicatifs téléphoniques des différents pays, je vous conseille cette vidéo :
Elle explique bien comment s'y retrouver quand on voyage ou qu'on appelle à l'étranger.
Super, merci pour l'info et le lien vers la vidéo, c'est top !
Merci pour la confirmation et la vidéo, BrodeuseDuWeb. Je vais regarder ça attentivement.
Merci pour le partage de la vidéo. J'avoue que j'avais jamais cherché plus loin que le bout de mon nez avec ce +33.
Ah, ben voila, on est plusieurs à se poser la question alors ! Content que la vidéo ait servi. C'est vrai qu'on a tendance à pas chercher plus loin, tant que ça marche, mais c'est toujours bien de comprendre le pourquoi du comment.