Les chats éprouvent-ils du chagrin après avoir perdu un congénère ?
Je me demandais si nos amis félins pouvaient ressentir une véritable tristesse suite au décès d'un autre chat avec lequel ils vivaient. J'ai toujours eu l'impression qu'il y avait un lien spécial entre eux, et je ne peux m'empêcher de penser qu'ils doivent être affectés. Avez-vous déjà observé des comportements particuliers chez vos chats après la perte d'un compagnon ?
Commentaires (7)
D'après mes observations, les chats peuvent montrer des signes de deuil, oui. 😿 Ils peuvent devenir plus silencieux, perdre l'appétit, ou même se cacher. Pour aider, essayez de maintenir leur routine, offrez-leur plus d'attention et de jeux. Si le comportement persiste, un petit bilan véto peut rassurer.🐾
C'est une bonne question ! 🤔 Je me demandais, quand tu dis "comportements particuliers", tu penses à quoi exactement ? Est-ce que tu as vu des changements spécifiques chez tes chats qui t'ont fait te poser la question ? Juste pour mieux cerner ce que tu recherches comme info. 🐱
En fait, ce qui m'a interpellée, c'est surtout le changement d'habitude de Caramel. Avant, il dormait systématiquement en boule contre Cannelle, et depuis... plus rien. Il erre dans la maison, miaule plus que d'habitude, et semble chercher quelque chose. C'est ce genre de trucs qui me fait penser qu'il y a plus que de l'indifférence. Après, je me trompe peut-être, c'est pour ça que je posais la question.
C'est clair que le changement de comportement de Caramel est parlant. J'ajouterais que les chats sont très sensibles aux odeurs. L'odeur de Cannelle ayant disparu, ça a dû le perturber énormément. Peut-être que lui donner un vêtement ou une couverture qui porte l'odeur de Cannelle (si tu en as) pourrait l'aider à s'apaiser un peu.
L'histoire de Caramel me touche beaucoup. J'ai une amie qui a perdu son chat récemment, et elle a été très affectée. D'ailleurs, elle m'a demandé si je connaissais un bon toiletteur félin dans le coin, vu que son autre chat a un peu négligé son pelage depuis le décès... Enfin bref, pour Caramel, je pense que l'idée du vêtement avec l'odeur de Cannelle est une bonne piste. Sinon, comme dit précédemment, un petit check-up chez le véto ne serait pas superflu.
Je plussoie l'idée du vêtement. Sinon, si Caramel miaule beaucoup, tu pourrais essayer de lui parler doucement, le rassurer avec des caresses et des mots apaisants. Les chats sont sensibles à notre ton de voix, ça pourrait l'aider à se sentir moins perdu. Et peut-être augmenter un peu les séances de jeu, pour le distraire et lui apporter un peu de réconfort.
Totalement d'accord.